Only Lyon - Tourisme et Congrès

Céline Daronnat
Les escaliers de la tour de l'Observatoire
La vue de la Tour de l'Observatoire
Un magnifique panorama sur Lyon

Fourvière vue des toits

Céline Daronnat, coordinatrice visites et activités culturelles pour la Fondation Fourvière

Passer sous les combles de la basilique, observer les carillons de l’intérieur puis s’extasier sur la vue de la tour de l’Observoire : c’est l’expérience originale que vous propose la Fondation Fourvière. Visite guidée.

Que découvre-t-on durant la visite insolite de Fourvière ?

Tout l’envers du décor de la basilique , des lieux étonnants qui ne sont pas accessibles habituellement ! Ainsi, après avoir admiré la vue plongeante sur la nef de la grande tribune, vous pourrez visiter le cabinet des architectes puis faire connaissance avec les anges cariatides, gardiens de la basilique. Vous découvrirez aussi les combles, avec leur charpente métallique, le magnifique carillon et l’impressionnante terrasse Saint-Michel. Enfin, vous terminerez la visite en haut de la tour de l’Observatoire, perché à 339 mètres d’altitude, et contemplerez une vue à 360° sur Lyon, aidé par une table d’orientation panoramique datant du 19ème siècle.

Quelles sont les découvertes les plus surprenantes de la visite ? 

Lorsqu'on grimpe dans la tour de la Justice, on constate que la hauteur des marches diminue au fur et à mesure et que les paliers s’élargissent. Empathique, l’architecte avait anticipé la fatigue des visiteurs montant les 48 mètres d’escaliers ! Les visiteurs sont aussi surpris d’apprendre que les 4 cloches les plus basses ont un nom de dame, en hommage à leur marraine…

Quelles sont les autres visites guidées proposées ?

Outre cette visite primée en 2000 (Trophée du Tourisme Lyonnais et Prix Rhônalpin du Patrimoine), nos guides bénévoles proposent une découverte de l’intérieur de la basilique, sur demande sur place, et une dizaine de visites thématiques.

Pourquoi la basilique de Fourvière est-elle si spéciale pour les Lyonnais ?

L’histoire de la basilique  est directement liée aux Lyonnais puisque c’est grâce à leurs dons qu’elle fût construite entre 1872 et 1894. Les habitants ont décidé d’ériger le monument en l’honneur de la Vierge, qui les auraient épargnés d’une invasion prussienne, stoppée en Bourgogne. Depuis, les Lyonnais participent toujours à son entretien par leurs dons, et ils célèbrent tous les grands événements ici. Au moment du décès de Jean-Paul II, le recteur a rouvert la basilique à 22h : les Lyonnais étaient naturellement venus prier pour le pape dans leur basilique.  

Réservations groupes >10 personnes au 04 78 25 86 19

La visite insolite des toits de la basilique de Fourvière est incluse dans la Lyon City Card

Plus d'informations sur la visite insolite des toits de la basilique de Fourvière...

www.fourviere.org

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères

Dans cet article

Map
gmap